Menu

Tout savoir sur le crédit renouvable

17/02/2017 - Emprunter
Tout savoir sur le crédit renouvable

Le crédit renouvelable, comme son nom l’indique, est un type de prêt qui se renouvelle au fur et à mesure des remboursements et qui est souvent associé à une carte. Il est également connu sous le nom de crédit permanent, ou crédit reconstituable. L’utilisateur peut se servir de sa réserve d’argent au gré de ses envies. Voici quelques éléments à savoir concernant ce type de prêt.

Les conditions d’obtention

Le crédit renouvelable est une offre de prêt que l’on peut souscrire bien entendu auprès :

Avant d’accorder un crédit renouvelable, le prêteur est tenu d’informer l’emprunteur sur les modalités de l’emprunt et de remboursement. Il doit être également certain que le demandeur soit capable financièrement de rembourser ses dettes. L’emprunteur dispose de 15 jours pour confirmer son souhait de souscrire le prêt. Il peut également exercer son droit de rétractation au cas où il changerait d’avis.

Si toutes les conditions de l’offre conviennent à l’emprunteur, le prêteur lui remet la somme demandée environ 7 jours après réception d’une confirmation de sa part (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2436).

Quid de la durée de remboursement ?

Depuis le mois d’avril 2011, la durée de remboursement d’un crédit renouvelable ne doit pas excéder les 36 mois pour un prêt égal ou inférieur à 3 000 €.

Si la valeur du prêt dépasse les 3 000 €, le remboursement peut s’étaler jusqu’à 60 mois. La durée du contrat est de un an renouvelable tous les ans.

Les incidents de paiement au cours de la dernière année de remboursement peuvent influer la décision du prêteur à accorder un renouvellement du crédit. Il faut savoir que l’emprunteur a la possibilité de demander au prêteur de lui suspendre son droit d’utilisation du crédit, ou de réduire la réserve disponible.