Menu

Qu’est-ce qu’un prêt personnel ?

02/02/2017 - Emprunter
Qu’est-ce qu’un prêt personnel ?

Pour concrétiser un projet, de nombreux types de solutions de financement sont proposés par les banques et les organismes de crédits. Parmi les plus sollicités par les particuliers, il y a le prêt personnel. Que doit-on savoir de ce type de prêt ?

L’utilisation du prêt personnel

Le prêt personnel est différent du prêt affecté. En effet, l’emprunteur dispose d’une grande liberté dans l’utilisation du crédit. Il peut tout à fait se servir de l’argent du prêt pour couvrir ses frais médicaux, des frais d’études, des frais liés à des évènements familiaux comme un mariage ou encore les vacances… L’emprunteur est également libre de solliciter un prêt auprès de sa banque s’il désire acheter un bien de consommation ou encore régler ses impôts. Certaines banques appliquent un taux fixe. Chez d’autres, le taux est variable en fonction du montant accordé. En ce qui concerne la durée de remboursement, il diffère d’un établissement de crédit à l’autre et dépend également de la valeur du prêt. Il faut savoir que les prêteurs sont libres de définir le montant à allouer à chaque emprunteur. Ils doivent tenir compte avant tout de la situation financière de l’emprunteur (clic).

Faire une demande de crédit personnel

Le prêteur est tenu d’une obligation d’information de l’emprunteur. Ce dernier doit être mis au courant des conditions d’obtention et des modalités de remboursement avant toute signature de contrat avec l’établissement spécialisé de son choix. Il faut également noter que la banque n’accorde pas un prêt à toutes les personnes qui en font la demande. Des revenus trop faibles font généralement partie des raisons de refus. Auprès de certains organismes de crédits, l’emprunteur a également besoin de souscrire une assurance pour se voir attribuer un prêt. En effet, les conditions varient largement d’un établissement à un autre. Pour augmenter ses chances d’obtenir un accord, il peut être judicieux de passer par un courtier.