Menu

Qu’est-ce que le micocrédit personnel ?

31/01/2017 - Emprunter
Qu’est-ce que le micocrédit personnel ?

Le microcrédit personnel est une forme de crédit dédié aux personnes ne pouvant pas obtenir un crédit bancaire classique. En effet, cela s’adresse à des personnes se trouvant dans une situation financière précaire et à des emprunteurs à faibles revenus (chômeurs, bénéficiaires du RSA…) qui souhaitent réaliser des projets personnels comme celui d’acheter ou de réparer une voiture. Vous êtes intéressé par ce genre d’emprunt ? Découvrez toutes les démarches à suivre pour pouvoir en profiter.

Les projets à financer avec le microcrédit personnel

A ne pas confondre avec le microcrédit professionnel, le microcrédit personnel est un emprunt visant à réaliser un projet personnel pour améliorer la situation de l’emprunteur. Cela peut être la réparation de son véhicule, le remboursement de ses soins médicaux, l’acquisition de biens matériels ou encore les dépenses liés au logement, à l’éducation et à la formation. Le montant prêté est de 5 000 € au maximum. Ce dernier peut être revu à la baisse ou à la hausse en fonction de la situation de l’emprunteur. Dans ce cas, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel pour pouvoir en tirer profit (plus d’infos).

Les démarches à suivre pour l’octroie d’un microcrédit personnel

Pour pouvoir bénéficier d’un microcrédit personnel, l’emprunteur doit s’adresser en premier lieu à un organisme capable d’accompagner sa demande, à savoir une régie de son quartier, un CCAS ou encore un organisme à vocation sociale. C’est cet organisme qui s’occupera d’étudier le projet du demandeur afin de pouvoir l’aider dans la constitution de son dossier. Ce n’est qu’après cela qu’il pourra se rendre auprès d’une banque agréée pour pouvoir effectuer sa demande.

A noter que la durée des prêts varie de 6 mois à 4 ans, et peuvent être remboursés par anticipation. En ce qui concerne le taux d’intérêts des mensualités, il varie d’un prêteur à un autre, et se situe entre 1,5 à 4%.