Menu

Acheter une maison avec le rachat de crédit

02/08/2017 - Rachat de crédits
Acheter une maison avec le rachat de crédit

De nombreux Français ont le projet d’une acquisition de maison, notamment avec la baisse des taux actuelle qui suscite l’intérêt de tous. Simplement, acheter une maison avec des crédits en cours n’est pas simple, l’endettement peut être un frein auprès des banques et des établissements de crédit. Faire racheter ses crédits peut être une solution à l’accession en propriété.

Devenir propriétaire avec le rachat de crédit, c’est possible ?

L’accession à la propriété ou à l’investissement locatif est actuellement en pleine explosion sur le territoire tricolore, notamment grâce à des taux attractifs, restant très bas malgré les annonces de remontée des différentes institutions comme la banque centrale Européenne (site officiel) ou encore la Banque de France. De ce fait, tout le monde est intéressé par l’idée d’avoir son propre chez soi, mais la réussite de ce projet de repose pas uniquement sur le bon vouloir de chacun, il faut aussi valider l’aspect financier qui passe par le mécanisme bancaire.

Obtenir un prêt immobilier n’est pas simple, il faut montrer patte blanche et proposer un dossier solide aux établissements financiers, autrement dit des revenus stables, un contrat pérenne et des comptes bancaires sains. L’endettement est l’élément le plus important, il ne doit pas dépenser 33% des revenus, ce qui n’est pas évident pour des ménages ayant déjà des crédits en cours de remboursement, le rachat de prêts est une solution viable pour ce type de projet.

Réduire ses mensualités pour acheter une maison

Le principe du rachat de crédits est de rassembler les crédits en un seul, ce qui permet de rééchelonner la durée de remboursement et de réduire le montant de la mensualité. Cela permet de pouvoir accueillir une nouvelle échéance liée à un prêt immobilier. Ce cas de figure est parfaitement adapté pour les ménages ayant une certaine marge de manœuvre et n’ayant que des prêts à la consommation en cours de remboursement.

Pour les foyers ayant un prêt immobilier en cours, il est possible de regrouper tous les emprunts et d’inclure une somme dédiée au financement du bien immobilier, cette opération est rendue possible avec le rachat de prêt immobilier (voir ce lien pour plus de renseignements). Dans les faits, le bien en cours est proposé en garantie, ce qui permet au nouveau prêteur de proposer une somme affectée à un investissement immobilier, on parle alors de la quotité hypothécaire pour définir le montant alloué. Une étude est nécessaire et bien souvent, il est préférable de s’adresser à un intermédiaire bancaire qui dispose d’offres adaptées au besoin de chacun.