Menu

L’obligation de prendre une assurance dans le cadre d’un prêt personnel

01/02/2017 - Se protéger
L’obligation de prendre une assurance dans le cadre d’un prêt personnel

Recourir à une assurance pour un prêt personnel n’est pas obligatoire même si certains établissements de crédits l’exigent. Cependant, pour rembourser ses mensualités en toute sérénité sans contraindre l’équilibre de son budget, faire appel à un assureur pour votre crédit est plus que conseillé. Quels sont les avantages d’une assurance de crédit ? Comment fonctionne-t-elle ? Quelles sont les situations couvertes par ce genre d’assurance ? Vous trouverez les réponses à toutes ces questions dans cet article.

Assurance crédit, les avantages

Certes, le prêteur ne pourra pas obliger l’emprunteur à souscrire à une assurance pour obtenir son crédit, mais sa souscription est devenue fortement conseillée. En effet, une assurance crédit vous permettra de faire face à d’éventuels imprévus comme le décès, le divorce, la perte d’emploi, et toutes autres situations empêchant le respect de vos échéances de crédit. En effet, avec une assurance vous pourrez honorer le remboursement de votre emprunt malgré les difficultés que vous traverserez. Vous avez une entière liberté dans le choix de l’assureur en fonction de vos besoins et de votre budget. Ce dernier étudiera votre dossier et vous proposera une assurance couvrant votre prêt tout comme pour votre maison ou votre voiture.

Fonctionnement de l’assurance crédit

Le fonctionnement d’une assurance crédit est simple, elle prend effet pendant les échéances de votre prêt, et prend fin au moment où vous avez remboursé l’intégralité de votre emprunt auprès de votre banque. Concernant la cotisation mensuelle, elle est définie selon le type de votre crédit, le nombre des personnes couvertes, l’âge et la profession de l’emprunteur. N’hésitez pas à comparer les offres proposées par les différents assureurs pour trouver le produit qui s’adapte le plus à votre besoin. La plupart du temps, l’assurance est ajoutée ou intégrée directement dans vos mensualités. Prenez le temps de bien lire votre contrat d’assurance avant de le signer, surtout en ce qui concerne les différentes clauses relatives à son fonctionnement.

Les situations couvertes par une assurance crédit

Comme l’assurance crédit proposée par les banques ou l’établissement de crédit diffère d’une situation à une autre, il faut noter qu’elle n’est effective que dans les situations mentionnées. Dans le cas où l’emprunteur perd son emploi, son assurance couvre à 100% ses mensualités et cela pendant une durée maximum de 15 mois. Pour les personnes se trouvant en arrêt de travail, suite à une maladie ou un accident, c’est son assurance qui règlera le remboursement de son emprunt. Pour se faire, l’assureur demandera une expertise ainsi qu’une analyse du dossier. Outre cela, l’assurance règlera également les mensualités de son client en cas de décès ou s’il est placé en invalidité. Dans ce genre de situation, c’est l’assurance qui règle la totalité du capital restant dû quelque soit la durée restante des échéances à rembourser.

Afin de mettre votre famille à l’abri des situations qui peuvent vous échapper, pensez à recourir à une assurance crédit. Certes, votre prêteur ne vous obligera pas à souscrire à ce genre de couverture, toutefois il est toujours judicieux de prévoir et d’anticiper les situations difficiles grâce à une assurance.